Mélanie
Meillard

Mélanie Meillard © AGENCE ZOOM

Rossignol Ochsner sport Longines Bollé Leki Laurent Membrez Hérémence J.Lindeberg BWT

Melanie Meillard
Nom
Meillard
Prénom
Mélanie
Anniversaire
23 septembre 1998
Ski club
Hérémencia
Discipline
Géant, slalom, Super G, super combiné
Cadre
Equipe national swissski

Mélanie
Meillard
Biography

I put on skis for the first time when I was two; since the first times, it was a pleasure to ski down the slopes with my family every weekend. Afterwards, as soon as my age allowed it, my parents signed me up for the ski club. I have always skied at the Hérémence ski club and we made the trips between Neuchâtel and Valais every week to be able to go skiing and train. In 2009, my parents suggested that my brother and myself move to Hérémence and finish our schooling there to geographically minimise the trips that were becoming more and more frequent.

At the end of compulsory school, I started an apprenticeship as a retail manager. I was lucky to have Ochsner Sport as my employer, which has always been very flexible with my schedule. In summer 2017, I passed my final apprenticeship exams; it was a big relief for me because as of then, I could devote myself 100% to skiing.

Many thanks to Ochsner Sport Sion for this support and the help you have given me during these three years.

2014–2015 season: it was my beginning in FIS racing; I was a member of NLZ West, in the performance group. From the start, I reached podiums in the FIS race and, in the process, I participated in my first European Cup in giant slalom in Zinal and in slalom in Bad Wiese where I reached 8th place.

2015–2016 season: thanks to my excellent results, I was promoted directly to the B team of Swissski. I trained in the European Cup group. I had a good season and continued to progress. I took my first World Cup start in Are and Flachau in slalom. At the end of the season, I achieved my first European Cup podium in slalom.

2016–2017 season: Throughout the preparation, I trained with the European Cup group and maintained in the B team. My good results in the World Cup, as of the first races, allowed me to join the World Cup group. ; this made it easier to organize my training sessions and improved my level. My results progressed rapidly and I was promoted to the National Team.

2017-2018 season: I got my first podium and was selected for the 2018 Olympics. Unfortunately just before participating I injured my knee. This meant I was out for the rest of the season.

2018-2019: I constantly continued my preparation for the winter season but the pain did not allow me to participate. Huge disappointment as I had to have my knee operated again.

2019-2020: I unfortunately did not participate in the entire winter season but I didn’t lose hope because my goal was to return to my best skiing level. Never Give Up!

2020-2021: I am finally back to competitions ....... and I am delighted to getting back to my best level again!

Program
and results

Melanie Meillard

Mélanie's results Mélanie's program


Palmarès

  • Season 2020-2021
  • Season 2019-2020
  • Season 2018-2019
  • Season 2017-2018
  • Season 2016-2017
  • Season 2015-2016

Images
Gallery

Latest publications

More images

Mélanie
Meillard

Mélanie Meillard © AGENCE ZOOM

Rossignol Ochsner sport Longines Bollé Leki Laurent Membrez Hérémence J.Lindeberg BWT

Melanie Meillard
Nom
Meillard
Prénom
Mélanie
Anniversaire
23 septembre 1998
Ski club
Hérémencia
Discipline
Géant, slalom, Super G, super combiné
Cadre
Equipe national swissski

Mélanie
Meillard
Biographie

Je chaussai les skis pour la première fois à l’âge de deux ans; dès les premières descentes, ce fut un plaisir de dévaler les pentes de skis en famille tous les weekends. Par la suite, dès que mon âge le permis, mes parents m'inscrivirent au ski club. J’ai toujours skié au ski club Hérémencia et nous faisions toutes les semaines les trajets entre Neuchâtel et le Valais pour pouvoir aller skier et nous entraîner. En 2009, mes parents nous proposèrent, à mon frère et moi-même, de déménager à Hérémence et de finir notre scolarité là pour faciliter les voyages qui devenaient de plus en plus fréquent.

En fin d’école obligatoire, j’ai commencé un apprentissage de gestionnaire de commerce de détail. J’ai eu la chance d'avoir la société Ochsner Sport comme employeur, et qui a toujours été très souple avec mon emploi du temps. En été 2017, je réussi mes examens de fin d’apprentissage; ce fut un gros soulagement pour moi car dorénavant, je pouvais me consacrer à 100% au ski. Un grand merci à Ochsner Sport Sion pour ce soutien et l’aide que vous m’avez apporté pendant ces trois ans.

Saison 2014–2015: ce fut mon début en course FIS; j’étais membre du NLZ ouest, dans le groupe performance. Dès le début, je réussi des podiums en course FIS et , dans la foulée, je participai à ma première coupe d’Europe en slalom géant à Zinal et en slalom à Bad Wiese ou j'atteins la 8ème place.

Saison 2015–2016: grâce à mes excellents résultats, je fus promue directement au cadre B de Swissski. Je me suis entrainée dans le groupe Coupe d’Europe. Je fis une bonne saison en continuant ma progression. Je pris mon premier départ en Coupe du monde à Are et à Flachau en slalom. En fin de saison, je réalisai mon premier podium en Coupe d’Europe en slalom.

Saison 2016–2017: Durant toute la préparation, je m'entraînai avec le groupe Coupe d’Europe et restai cadre B. Mes bons résultats en Coupe du Monde, dès les premières courses, m'ont permis de rejoindre le groupe Coupe du Monde; ceci facilita l’organisation de mes entrainements et améliora mon niveau. Mes résultats progressèrent rapidement et je fus promue dans le Cadre National.

Saison 2017-2018: Je obtiens mon premier podium et je suis sélectionné pour les JO 2018. Malheureusement juste avant d'y participer je accuse la blessure du LCA du genou. Je dois donc arrêter ma saison.

2018-2019: Je suive avec constance ma préparation pour la saison d'hiver mais la douleur ne me permets pas d'y participer. Grosse déception car je dois me faire réopérer du genou.

2019-2020: Je ne participe malheureusement pas à l'entier saison d'hiver mais je ne perds pas l'espoir car mon objectif est de retourner à mon niveau du ski. Never Give Up!

2020-2021: Je suis enfin de retour aux compétitions... et je me réjouis de pouvoir montrer à nouveau mon niveau!

Programme
et résultats

Melanie Meillard

Résultats de Mélanie Programme de Mélanie


Palmarès

  • Saison 2020-2021
  • Saison 2019-2020
  • Saison 2018-2019
  • Saison 2017-2018
  • Saison 2016-2017
  • Saison 2015-2016

Galerie
d'images

Dernières publications

Plus d'images